Les Types de Diabète

Les Types de Diabète


Diabète de type 1

Quand il y a défaut de production de l’insuline par le pancréas, on appelle cela un état de diabète de type 1, dans lequel le patient, pour survivre, doit absolument prendre de l’insuline. C’est un diabète insulinodépendant. Ce type de diabète apparaît dans un cas sur deux chez des personnes jeunes, de moins de 20 ans, et c’est pourquoi on l’appelle souvent aussi « diabète juvénile ».


Diabète de type 2

Le diabète de type 2 est caractérisé par une résistance à l’insuline. La personne produit de l’insuline, mais son corps a développé une résistance qui le rend insensible à l’insuline. C’est de loin le plus répandu des deux.

90 à 95 % des diabétiques souffrent d’un diabète de type 2.

Il existe des médicaments pour les diabétiques de type 2 mais, sans changement radical de mode de vie et d’alimentation, leur pancréas finit tôt ou tard par s’épuiser : les cellules bêta ne parviennent plus à produire d’insuline. A ce moment-là, les diabétiques de type 2 deviennent insulinodépendants eux-aussi.

Ils doivent absolument prendre de l’insuline, pour éviter le coma et la mort. Mais prendre de l’insuline pose plusieurs problèmes et c’est pourquoi tout doit être fait en amont pour éviter d’en arriver là.


Les effets secondaires de l’insuline

Un des effets secondaires de l’insuline sur les personnes atteintes de diabète de type 2 est la prise de poids, ce qui est justement un des principaux facteurs du diabète de type 2. En ef­fet, si l’insuline fait effectivement baisser la gly­cémie, il faut savoir que c’est en forçant vos cel­lules à avaler le glucose présent dans le sang. Le glucose est alors stocké dans les cellules sous forme de graisse. Plus vous prenez ces médicaments, plus vos cellules s’engraissent, ce qui ne tarde pas à se voir sur votre balance et votre tour de taille.

Cet excès de poids augmente encore leur pro­blème de glycémie. La réaction est alors habi­tuellement d’augmenter la dose d’insuline, ce qui accroît encore le poids, et donc les pro­blèmes de glycémie. Ces conséquences de l’insuline ont été constatées scientifiquement dans les années 70, à l’occasion d’une grande étude menée sur une longue période et qui a démontré que les participants qui prenaient de l’insuline ont gagné en moyenne 7 kilos.


Partagez cette page

Partagez cette page sur les réseaux sociaux pour sensibiliser davantage de personnes au diabète. Votre soutien est précieux pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie. Ensemble, nous pouvons faire la différence !