Traiter, Prévenir le Diabète

Traiter le diabète de type 2

revient à augmenter votre sensibilité à l’insuline naturelle.

L’activité physique est la base du traitement


Si vous n’aimez pas le sport, prenez le temps de sortir, marcher, bricoler, faire le ménage chez vous, jardiner, au strict minimum une heure par jour, et si possible deux heures ou plus. Allez faire vos courses à pied. Prenez l’escalier

plutôt que l’ascenseur. Bien entendu l’idéal est de faire une activité sportive, pendant au moins 3 heures par semaine.  

Chaque fois que vous bougez ou tendez un muscle, celui-ci brûle un peu de glucose, et c’est autant d’insuline en moins qui est nécessaire pour faire baisser votre glycémie. Votre taux moyen d’insuline dans le sang diminue, et votre corps retrouve peu à peu une sensibilité normale à l’insuline.

Changez de régime alimentaire


Alors que l’on croyait le diabète de type 2 irréversible, plusieurs études récentes ont montré que l’on peut en guérir en changeant de régime alimentaire.

  • La première chose à faire, c’est de supprimer de votre alimentation les aliments riches en amidon jusqu’à ce que votre sucre sanguin ait baissé significativement.

En pratique il s’agit d’un régime sans produits céréaliers (pain et produits de panification, biscottes, viennoiseries, pizza, céréales du petit déjeuner, pâtes et assimilés, riz et dérivés), sans pommes de terre, remplacés par des légumes, des fruits (banane et raisin avec parcimonie car leur charge glycémique est élevée), des noix. Chacun de ces groupes d’aliments est bénéfique.

  • Certains végétaux alimentaires présentent une légère action hypoglycémiante en pratique quotidienne et peuvent donc être consommés sans arrière-pensée en cas de diabète. Alors, usez et abusez des carottes, des haricots, des asperges, des aubergines, du brocoli, du céleri en branches, des champignons, de la chicorée, des choux en général, du concombre, du cornichon, des courgettes, du cresson, des endives, des épinards, des navets, du radis et même des topinambours.

Partagez cette page

Partagez cette page sur les réseaux sociaux pour sensibiliser davantage de personnes au diabète. Votre soutien est précieux pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie. Ensemble, nous pouvons faire la différence !