Qu’est-ce que le Diabète ?

Le diabète est une maladie caractérisée par le dysfonctionnement du pancréas qui ne produit pas ou plus suffisamment d’insuline, cette protéine qui permet normalement de réguler le taux de sucre dans le sang.


425 millions de personnes sont atteintes du diabète dans le monde d’après la Fédération internationale du diabète (Chiffres 2017). Celle-ci qualifie le phénomène de véritable pandémie, car la progression est considérable. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre des personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. Elle prévoit 622 millions de diabétiques d’ici 2040, ce qui fera de cette maladie la septième cause de décès dans le monde.

En France, le diabète touche près de 4,5 millions de personnes (chiffres 2019 de l’Institut de veille sanitaire), dont 1 million qui s’ignorent. Les études montrent des disparités liées à l’âge, au sexe (les hommes sont plus touchés que les femmes), aux conditions sociales, ainsi que des disparités géographiques. Les taux de prévalence les plus élevés en France sont toujours dans les départements et régions d'outre-mer et dans le nord de la France où la prévalence peut atteindre 6,23% dans les Hauts-de-France, 9,12% en Guadeloupe et 10,21% à l'île de la Réunion.

En Martinique, près de 8% de la population (361 200 habitants (chiffres 2020)) souffre de diabète, selon les professionnels de santé. Un pourcentage sans doute plus important vu le nombre de malades qui s’ignorent encore.

Cette situation est particulièrement préoccupante quand on examine les conséquences dramatiques du diabète pour la santé :

les personnes atteintes de diabète de type 2 ont en moyenne des accidents cardiovasculaires (infarctus, AVC) 15 ans avant les autres

leur risque de mourir d’un problème cardiaque est 2 à 4 fois plus élevé que chez les autres

le diabète est la principale cause de cécité (être aveugle) chez les personnes de 20 à 74 ans

le diabète est la principale cause d’insuffisance rénale

60 à 70 % des diabétiques ont des problèmes nerveux comme : perte de sensibilité dans les mains et les pieds, mauvaise digestion, syndrome du canal carpien, impuissance

amputation : chaque année, 5 000 amputations de membres sont pratiquées en France en conséquence du diabète

hygiène buccale : presque un tiers des personnes diabétiques ont de graves problèmes de gencive

"

Par ailleurs, il est avéré que les personnes diabétiques ont un système immunitaire moins performant que les non diabétiques, et sont donc davantage sujettes aux infections


Le surpoids, l’obésité, le manque d'activité physique et la sédentarité constituent les principales causes du diabète. Mais de nombreux cas de diabète sont aggravés par le manque de nutriments et par la consommation d’aliments néfastes à la santé (selon une récente étude réalisée par l’Institut de Veille Sanitaire, entre 3,7 millions et 7,1 millions de Français souffrent aujourd’hui de malnutrition).


Les spécialistes confirment que notre mode de vie, notre façon de manger et la qualité de notre alimentation (trop de sucres, de céréales et de farines raffinées, trop d’acide gras oméga-6, trans et hydrogénés, trop de sel… et pas assez de vitamines, d’antioxydants, d’oligoéléments, de fibres, d’acide gras de type oméga-3) participent activement à la prévalence et au développement du diabète.


Partagez cette page

Partagez cette page sur les réseaux sociaux pour sensibiliser davantage de personnes au diabète. Votre soutien est précieux pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie. Ensemble, nous pouvons faire la différence !